Présentation

Qu’est-ce que le Bureau d’information sociale ?

Une permanence, gratuite et sans rendez-vous, qui vient en aide aux personnes qui se trouvent dans une situation financière, sociale ou psychologique difficile.

Un accès direct à des professionnel·les (travailleurs sociaux, travailleuses sociales et intervenants spécialisés dans le domaine du logement et de la santé) qui fournissent des informations, identifient les aides auxquelles les personnes ont droit et les orientent vers les services utiles, le tout en toute confidentialité.

Des informations et des conseils sur des thématiques variées liées à la vie quotidienne : problèmes financiers et d’endettement, problèmes de logement, problèmes de santé, etc.

Un site internet qui vient en complément de la permanence avec des informations à jour sur les prestations et organismes.

Exemples de soutiens disponibles au Bureau d’information sociale.

Une intervention rapide évite en effet qu’une situation ne se dégrade ou perdure. Si vous êtes en difficulté, rendez-vous sans attendre au Bureau d’information sociale pour y trouver le soutien adéquat.

A qui s’adresse le BIS ?

A toutes les personnes qui se trouvent dans une situation difficile, qu’elles soient directement impactées par la crise actuelle ou non.

A l’ensemble des habitant·es du canton de Genève, quel que soit leur statut de séjour ou leur lieu de domicile sur le territoire cantonal.

Quand a lieu le BIS ?

Chaque jeudi de 16h00 à 18h30.
L’entrée est libre et sans rendez-vous.

Où se trouve le BIS ?

Pour atteindre un maximum de personnes, le BIS se déplacera dans le canton. 


Quelles sont les prestations disponibles au BIS ?

Quelques exemples :

  • Rapide évaluation de la situation personnelle
  • Identification des aides sociales pouvant être octroyées
  • Orientation vers les services de l’Etat délivrant des prestations sociales
  • Information sur les aides associatives existantes
  • Analyse préliminaire pour la constitution d’un dossier
  • Conseils juridiques et information sur le droit des locataires
  • Soutien, écoute et conseil psychologique

Les personnes pourront, uniquement avec leur accord, autoriser l’accès à leurs données personnelles pour assurer un meilleur suivi de leur situation individuelle et déterminer la possibilité de demander une éventuelle prestation.